parcours d'éducation populaire

A la différence des territoires urbains, les territoires ruraux ont souvent peu d'infrastructures, peu de budget, peu d'habitants, peu de jeunes, peu de médecins, mais beaucoup de besoins.

Amoureuse de la campagne normande, j'ai vécu pendant 12 ans dans un village de l'Eure de moins de 600 habitants. Engagée dans la vie locale, j'ai pu mener une véritable action éducative de terrain. Que mes voisin.e.s et ami.e.s du pays soient ici remercié.e.s pour leur engagement et soutien.

Un projet d'éducation populaire : Les Volatiles de Dangu

atelier de pestacle

Création d'une troupe d'enfants.

Objectifs: leur permettre de vivre une expérience de troupe, de créer leur propre univers (scénario, costumes, personnages). Les accompagner pour qu'ils prennent part à la vie du village en jouant leurs créations.

il teatrino

Création d'une troupe féminine adulte.

C'est mon expérience avec un groupe de jeunes filles qui m'avait fait pressentir que la création théâtrale entre femmes pouvait être une expérience puissante pour questionner la place et le rôle des femmes dans la société.

A présent il s'agit d'enraciner le projet localement et le faire vivre, malgré l'absence d'infrastructures culturelles et de budgets dédiés à la culture ou à l'animation. Il s'agit de créer des synergies entre différents acteurs de la vie locale dans les villages des environs:

Mobiliser :

  • les artistes locaux professionnels pour des ateliers ponctuels (arts plastiques, photographie)
  • les parents pour être les chauffeurs, régisseurs, costumiers de la troupe
  • les élus locaux pour des aides en nature, en communication et en réseau

Associer :

  • les deux troupes, adultes & enfants, pour des projets transgénérationnels
  • les autres structures, comme l'IMPro du Moulin Vert, pour des projets communs
  • les associations aux activités complémentaires, comme par exemple un ensemble vocal, pour des projets communs

Partager :

  • faire bénéficier les écoles des environ des animations-spectacles
  • faire bénéficier les maisons de soins et de retraite des animations-spectacles
  • proposer des animations pour les événements locaux traditionnels (foire à tout par exemple)

Dans la presse :

2015ImpartialW.pdf

Et après ?

Au lancement du projet, mes missions ont été nombreuses: obtenir le financement de la Fondation de France au démarrage de l'activité, obtenir le soutien des élus et une salle, créer une association, fédérer un conseil d'administration, organiser la pratique et les tournées, construire des partenariats.

A présent, après mon départ du village en 2015, l'association existe encore et toujours. Agréée Jeunesse, Sports et Education Populaire elle poursuit sa route et son développement !