PROGRAMME SPERATA

ZOOM SUR UNE AVENTURE DE 6 ANS :

Au siège de Generali en juin 2012 : une façon pour les jeunes de rencontrer l'entreprise et son monde.

un effet "boule de neige"

Saison 2010-2011: Premiers essais. Les jeunes profitent du Central Costumes de l'Opéra Comique

Saison 2011-2012: On étoffe: il me parait important que le jeunes jouent en entreprise. Premier spectacle au siège de Generali.

Saison 2012-2013: On consolide et on rajoute une étape supplémentaire: jouer au collège partenaire.

Saison 2013-2014: De nouveaux partenaires: une classe de CM1 de Créil se joint aux jeunes adultes qui les prennent sous leur aile.

Saison 2014-2015: La dernière avant les travaux du théâtre! Les lycéens du lycée Suger intègrent le projet aux côté de l'E2C. Ensemble nous célébrons les 300 ans de l'Opéra Comique en rendant hommage au personnage de Mignon, alias Sperata!

Saison 2015-2016: L'Opéra Comique est fermé. Nous sommes accueillis dans les locaux de Generali à St Denis pour répéter et jouer le spectacle. Les lycéens de l'an passé, devenus 1ères & Terminales en route pour le Bac et les jeunes apprentis de l'E2C qui ont quitté le système scolaire sans diplôme se retrouvent au sein d'un même projet porté par l'entreprise d'assurances et l'Opéra Comique, en pleine saison nomade. Des rencontres inoubliables !

Il faut bien le reconnaître: ce projet était un projet fou ! Il ne devait durer que 2 ans, il s'est déployé et grandi sur 6 saisons, jusqu'à l'apothéose du tricentenaire de l'Opéra Comique... qui fermait ensuite pour de longs travaux et une saison incroyable en entreprise.

"Le Programme Sperata" : qu'est ce que c'est ? Un pari lancé par une grande entreprise et une grande institution culturelle dédiée à l'art lyrique. Une intuition partagée : la pratique artistique et l'accès à une culture "classique" pourrait bien favoriser la réussite professionnelle.

Mes missions dans ce programme évolutif se sont organisées autour de trois fils directeurs:

Premièrement, concevoir un projet saisonnier réaliste et réalisable en fonction des contraintes des différents partenaires, dont la formation en alternance des jeunes stagiaires d'E2C et les budgets. Deuxièmement, mener et encadrer la pratique artistique et la vie de troupe qui permettra aux jeunes qui n'ont jamais mis les pieds dans un théâtre de fouler la scène mythique qui a vu la naissance de "Carmen" de Bizet. Troisièmement, négocier avec les partenaires pour les convaincre de l'intérêt du projet, budgétiser, recruter en renfort des artistes qui sauront aider au projet, conseiller l'AMOC sur les actions de médiation à proposer aux jeunes, négocier, arranger, concilier, encore et toujours, pour convaincre que 4h d'atelier pour préparer un spectacle n'est pas assez, pour partager ce plateau d'Opéra Comique investi par une masse d'autres projets mécénés...

Paroles des principaux concernés

E2C2011.pdf

Retours des jeunes 2011

Interviews des jeunes et des formateurs, realisées par Generali, 2012

PROJET SPERATA COMMEDIA DELL' ARTE 2012.pdf

Retours des jeunes 2012

le Programme Sperata: on en parle

Interview d'E.Guigou au sujet du programme

Article_Amoc_Contact_165.pdf

"Contact" - Feuille d'information de la Fondation de France

Programmes Generali & Opéra Comique

JSD.pdf

Journal de St Denis, été 2015